top of page

LES INFOS CLÉS

DÉPARTEMENT

Loiret

RÉGION

Centre - Val de Loire

CODE POSTALE

45200

NOMBRE D'HABITANTS 

13 279 (2020)

SUPERFICIE (en km2)

40,26

LA VILLE EN QUELQUES MOTS

Géographie



Amilly s’inscrit dans l’aire urbaine de Montargis, l’une des deux sous-préfectures du Loiret, qui avec près de 70 000 habitants, se positionne comme la septième aire urbaine de la région Centre et la seconde du Loiret, derrière celle d’Orléans. Amilly constitue l’un des 3 pôles urbains de l’agglomération de Montargis. Certains quartiers de la ville sont rattachés à Montargis au nord-ouest. Le centre-bourg, situé à l’est de la vallée, a conservé un caractère rural. Le réseau de bus de l’agglomération montargoise dessert la ville.

La vallée du Loing marque un creux au sud-ouest de la commune, et la ville surplombe la vallée. Le Loing et le canal de Briare traversent la commune au sud-ouest. Amilly se forme autour d’une zone très large de la vallée du Loing qui se distingue par ses nombreux marécages. Une majorité du territoire (partie nord et est) est couverte par des bois, des champs et des hameaux, avec en limite nord-ouest la route nationale 60. La forêt domaniale de Montargis, située à l’ouest d’un vaste plateau calcaire, couvre 800 hectares du territoire d’Amilly. La zone industrielle d’Amilly couvre 120 hectares.

En raison de l’importante étendue de la ville, on distingue un certain nombre de quartiers qui donnent l’impression de représenter chacun un village distinct. Le centre-ville, qui regroupe la mairie, l’église et les écoles, est situé sur les hauteurs, limité par les flancs de la vallée du Loing. Gros Moulin, en contrebas du bourg au fond de la vallée du Loing, est proche d’une zone marécageuse. Son nom vient d’une ancienne fabrique qui abritait l’usine du laboratoire Lematte et Boinot et aujourd’hui un centre logistique pharmaceutique. Viroy, sur un plateau, est un quartier essentiellement résidentiel. Antibes est un quartier très récent et constitue la plus grande zone commerciale de l’agglomération montargoise. Les Goths et Saint-Firmin sont des quartiers plutôt ruraux. Enfin, La Ferté, sur les bords du canal de Briare, marque la limite des communes d’Amilly et Conflans-sur-Loing. Ce n’est pas un quartier proprement dit, mais un lieu-dit avec une maison forte déjà citée au XIème siècle.

Histoire



La ville d’Amilly doit son nom à Amelius, un gallo-romain propriétaire de la zone au IVe siècle. Au XIIe siècle, la ville obtient une franchise de la part des seigneurs de Courtenay. Dès le haut Moyen Âge, le Loing était une rivière aménagée pour la navigation, avec des pertuis et des moulins à forge ou à blé. Le roi Henri IV et Sully doublèrent le Loing par le Canal de Loire en Seine qui devint le Canal de Briare. Ce fut le plus grand chantier de travaux publics du XVIIe siècle. Ce canal assura le développement de la commune. Progressivement, Amilly devient un centre religieux important avec la présence de plusieurs couvents dont le premier, des dominicaines, s’installe en 1243. En 1792, la ville perd son statut de terre ecclésiastique pour celui de commune.

Au XIXe siècle, l’essor de la ville passe par le développement de filatures. La ville a depuis connu une croissance, grâce à l’industrie et au canal de Briare. Au milieu du XXe siècle, la commune s’étend et gagne 53 hectares pour atteindre sa superficie actuelle de 2026 hectares. Au sein de l’agglomération montargoise, Amilly se distingue par le fait qu’elle possède la plus grande zone industrielle (environ 30 entreprises sur 120 ha), de même que la plus grande zone commerciale de l’agglomération. Elle accueille l’entreprise Sanofi avec un site de production chimique et pharmaceutique, inauguré en 1961, et un site de distribution, inauguré en 1974. La commune participe ainsi fortement au pôle pharmaceutique régional et national.



Patrimoine

Le patrimoine de la ville est riche et varié. Il compte notamment l’église Saint-Martin (XVIe, classée monument historique depuis 1925), les châteaux de Varennes (XVIe) des Bourgoins (XVIIIe) et de La Ferté (XVIIIe siècle) ou encore le moulin à eau Bardin, ancien moulin à farine transformé et reconstruit à la fin du XIXe siècle. Les anciennes tanneries d’Amilly ont cessé leur activité en 1971. Le bâtiment date de 1947, et après 1971 il a servi de stockage pour produits pharmaceutiques jusqu’en 1990. Le site est maintenant classé en zone naturelle, et le bâtiment abrite des activités culturelles : expositions d’art contemporain, siège de la troupe de théâtre Masque d’Or…

La ville met à disposition différents équipement culturels : une école de musique, une école de danse, une école d’art, une bibliothèque… Les Jardins d’Agrément proposent depuis plus de quinze années des activités musicales de renommée internationale. Le musée des arts et traditions populaires, également appelé musée de la Pailleterie, est inauguré en septembre 1989. Amilly se définit aujourd’hui comme une « ville des arts ». La ville possède le label ville fleurie, deux fleurs lui ayant été attribuées par le conseil national des villes et villages fleuris de France. Elle a de plus reçu en 2008 le label « Ville Internet ».

bottom of page